Le Salon musical de Mamie Prima
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009

2 participants

Aller en bas

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009 Empty Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009

Message  octavian Sam 19 Sep - 17:54

Hartmut Haenchen - Direction musicale
Christoph Marthaler - Mise en scène
Vincent Le Texier - Wozzeck
Stefan Margita - Tambourmajor
Xavier Moreno - Andres
Andreas Conrad - Hauptmann
Kurt Rydl - Doktor
Waltraud Meier - Marie



http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2009_2010/operas/spectacle.php?lang=fr&selected_season=354663924&event_id=405&CNSACTION=SELECT_EVENT
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009 Empty Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009

Message  octavian Sam 19 Sep - 17:55

Je l'ai bien sur vu l'annee passee, mais je tacherai d'aller le voir de nouveau pour entendre la nouvelle distribution. Peut-etre meme demain.

Entretemps un mega-LOL sur les photos dispos sur l'AFP. Bwahahaaa...

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009 Waltraud-420x284

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ibWOK7btoCKU-ed4PC9Ma98f-ZoQ
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009 Empty Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009

Message  octavian Dim 20 Sep - 22:39

20/09/2009

Le plus positif de cette serie de Wozzeck est AMHA le chef, Harmut Haenchen [que j'aime bcp depuis son
"Parsifal" et sa "Lady Macbeth of Mtsensk" a Bastille], et son orchestre qui n'est peut-etre pas super-rigoureux mais qui reussit nous prendre vite dans le vortex berghien, plutot que de nous laisser devant cette fabuleuse vitrine musicale. BRAVI! En passant, Wozzeck doit etre une des (la?) plus belles/reflechies/complexes oeuvres orchestrales dans le monde operatique. Chaque fois/ecoute en direct je decouvre au moins 2 lignes geniales de plus...

Concernant la mise en scene, mes reserves lors de la 1ere serie de cette production a l'ONP que j'ai eues sur le travail de Marthaler sont disparues. Peut-etre que c'est du au fait que cette fois ci Wozzeck ne souffre pas des tics idiots de s'essuyer les chaussures par son pantalon en permanence, ce qui m'a infiniment gene chez Keenlyside l'annee passee?! Avant, l'homme/Franz etait presque predispose de devenir fou. Cette fois ci c'est plus complexe... De plus, cette fois ci j'accroche mieux a ce cote etouffant de la presence des gens dans le fond, a l'exterieur de la tente, des enfants et tout ce monde envahissant qui detruit l'individu. Tous ces gens devienent "mechants malgre eux". [ Ceux qui ont vecu les moments reelement difficiles dans la vie pouront tres bien comprendre cette demarche.] TOUTEFOIS, il y a qqchose qui me derange dans cette mise en scene, qqchose que je n'arrive pas a isoler... Ce n'est pas la lecture de Marthaler qui me gene -- oui, c'est particulier mais j'y adhere totalement ! Je dirais c'est plutot du cote de la realisation ou ca rame, ou ca semble un peu rudimentaire, parfois meme amateurish. On est bien loin du sensationnel spectacle munichois de Andreas Kriegenburg [genial de bout en bout!], et aussi du spectacle de Calixto Bieito (excellent DVD super-recommendable). Je ne me plains pas : c'est tres bien mais il y a un petit bug qqpart que j'espere pouvoir le diferencier un de ces quatre...

Les solistes sont TOUS vocalement excellents. Rien de mal a signaler et je pense qu'on est meme mieux servis que lors de la 1ere serie. OK, on n'a pas le chant de Simon Keenlyside mais sceniquement, AMA, Vincent Le Texier est un cran au dessus de Simon. Le Texier se defend bien avec ses moyens qui sont OK pour ce role. Son probleme est --je pense-- l'endurance et ce forcing en permanence qui le pousse vers la limite ou il commence a aboyer [c.f. son St.Francois a Pleyel ]. Aujourd'hui il n'a pas touche ses limites,
il etait bien chantant (dans le cadre de ses moyens!). Sceniquement je le trouve impeccable.
Waltraud Meier --comme je le souligne souvent-- peut etre soit geniale ou franchement mauvaise, mais jamais entre les deux. Aujourd'hui elle etait vraiment fantastique. C'est bien timbre, c'est puissant et elle est toujours audible et delicate dans chaque ligne de son role. Bravissima! Sceniquement c'est par contre peu convaincant : on dirait la maman de Marie dans ce jean peu flateur...
Stef Margita, comme on l'aime et qu'on a aime dans Le Roi Roger -- la voix qui sonne tant par son timbre que par son volume.
J'aime bcp Kurt Rydl meme si la dernier fois quand je l'ai vu a DOB (Deutsche Oper Berlin) dans Tannhauser, il etait plutot lamentable. Ici il est le docteur parfait! On a du mal a imaginer quiconque faire mieux. C'est tellement lui taille pour ce role. La voix vibre certes mais c'est le metier qui parle... Grandissimo!
Je ne peux pas ne pas souligner le Capitaine par Andreas Conrad -- c'est la voix puissante et alarmante par sa clarte et sa beaute naturelle. Je suis content de savoir qu'on le verra souvent a l'ONP pendant les annees a venir.

Pas bcp d'applaudissements pendant les saluts, ce qui est dommage... Le public parisien ne s'enthousiasme plus pour "Wozzeck" : 1/4 de la salle (au parterre!) etait vide Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009 Icon_sad


Dernière édition par Octavian le Dim 20 Sep - 22:44, édité 1 fois
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009 Empty Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009

Message  Mamie PrimaDonnaAssoluta Dim 20 Sep - 22:41

merci loulou
curieux pour le public ...
Ca promet
Mamie PrimaDonnaAssoluta
Mamie PrimaDonnaAssoluta
Admin

Messages : 546
Date d'inscription : 28/12/2008

https://chezmamieprima.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009 Empty Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009

Message  octavian Dim 20 Sep - 22:45

Hey PDA! Ma connection rame... A domani Smile
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009 Empty Re: Wozzeck, Haenchen/Marthaler, Bastille sept/oct 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum