Le Salon musical de Mamie Prima
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Berlin 2009-2010

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Berlin 2009-2010 - Page 2 Empty Re: Berlin 2009-2010

Message  Avatar Sam 7 Nov - 17:17

octavian a écrit:Un coucou rapidos de Berlin! J'espere pouvoir voir ce soir ce "Rigoletto" grandioso dont tous les collegues me parlent ici.

Les gens aussi parlent de Boccanegra a l'UDL (l'autre maison d'opera ici) mais surtout a cause du trio Barenboim-Domingo-Harteros, mais aussi a cause de la mise en scene hallucinante -- statique & vide. C'est aussi ce soir, mais je prefere Rigoletto a l'Opera Comique (KOB).

Et bien bon Rogoletto! Wink
Avatar
Avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 44
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Berlin 2009-2010 - Page 2 Empty Re: Berlin 2009-2010

Message  octavian Dim 8 Nov - 14:13

Smile


Le standard des spectacles a KOB (Opera Comique de Berlin) est toujours eleve --tant ca derange, ca pousse a reflechir, ca ouvre une nouvelle fenetre par le fait comment le sujet d'un opera est aborde... Ici, oui c'etait du grand theatre, mais je serais peut-etre plus fascine si : (i) je n'avais pas vu ce Rosenkavalier anthologique a Stuttgart seulement une semaine plus tot (la comparaison est inevitable et la, la barre est super-haute), et (ii) si je ne connaissais pas Rigoletto vraiment bien.

Les mises en scene de Rigoletto sont toujours soit nullissimes, ou c'est un travail confie aux decorateur ==> pour tout ce qui est le sujet (assez complique!) c'est laisse aux spectateurs qu'ils le lisent/preparent eux memes. Ici, Barrie Kosky fait un travail vraiment remarquable. C'est tres coherent, tres-tres fidele au livret avec quelques petites touches de son genie theatral pour vraiment ouvrir l'oeuvre et l'approcher a une personne du 21e siecle. Il construit son spectacle sans entracte --ce que, retrospectivement, du pdv de l'action theatrale semble indispensable. Le resultat serait sensationnel si seulement les chanteurs suivaient ce si haut niveau.

C'est donc une piece de theatre dans laquelle on chante. Et c'est la ou est le probleme. Tout est chante en allemand (sauf La donna e mobile!) : on s'y habitue vite car ce qui se passe sur scene est hyper-captivant. De plus le nouveau systeme des surtitrage qu'ils ont installe dans la salle est parfait [c'est un truc que j'ai seulement vu a Copenhague ; sur le dos du siege devant vous il y a un "ruban plastique" ou vous appuyez pour choisir la langue et ca defile devant vous tout au long du spectacle. Ils ont instale ca tres recemment.

OK, je reviens sur les chanteurs. Brigitte Geller est une Gilda bien chantante meme si son timbre n'est pas tres beau. Elle n'escamote pas une seule note et elle est sceniquement tres convaincante. On a entendu du mieux mais on ne se plaint pas. Le duc Timothy Richards (alias Der Herzog von Mantua, ha!) chante honnetement; lui aussi il chante tout-tout (ce que je respecte!) mais c'est trop engorge ce qu'enleve bcp a la beaute vocale de ce role. Rigoletto [Christopher Robertson] est sceniquement superbe mais vocalement il n'a pas suffisamment de puissance. Ce n'est pas mauvais, mais parfois c'est genant. Dimitry Ivaschenko est un Sparafucile magnifique. Tout ca separement n'est pas mal, mais dans l'ensemble ca ne vole pas tres haut. En tout cas c'est tres inegal par raport a la qualite du spectacle scenique. Faut dire aussi que c'est la 2e distribution. Voici l'exemple ou on ne peut pas laisser le theatre prendre trop de focus. L'opera est un delicat equilibre...
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Berlin 2009-2010 - Page 2 Empty Re: Berlin 2009-2010

Message  octavian Dim 8 Nov - 14:18

Les idees de Barrie Kosky sont interessantes. Les premieres 10-15 minutes sont "terribles". Avatar ne tiendrait pas le coup. Smile
Tout se passe dans un cirque, ou Rigoletto porte une immense robe "magique", la grosse masque sur sa tete, et de sa robe sortent les clowns, les artistes... ils organisent ce triste spectacle qui finit par le "viol" de la fille de Monterone. Pendant ce tableau, les clowns --au debut rigolots-- deviennent violents, mechants -- cette brusque transformation est construite magnifiquement. C'est drole comment on reagi nous sur ce changement!
La scene est violente et le moment quand le vieux Monterone lance son malediction contre Rigoletto, il est en train d'embrasse et reconforter sa fille nue et toute tremblante. Ce premier tableau qui n'est jamais tres marquant, ici c'est super-poignant.

Quelques idees de Kosky : Rigoletto est un personnage mentalement derange; sa fille grandit en dehors du monde externe : desormais c'est une femme qui porte les robes d'une petite fille. Son developpement social/mental est retarde, mais le urge sexuel fait le reste; une autre idee parfaitement infilee dans le drame est qu'au debut du 3e acte, Gilda et son pere sont devant la scene (devant l'auberge ou est le duc) et on voit Gilda tres enceinte ---> C'est un detail qui change tout ce qui suit car le cote exagere et/ou grotesque que l'on voit souvent dans les productions de Rigoletto est enleve.


Tout ce qui se passe par le "magies" que l'on voit d'habitude au cirque est habilement utilise pour sculpter l'histoire et ca marche merveilleursement bien.

Voici une petite video-promo de ce Rigoletto




Au final, je suis moins impressionne par ce spectacle que par cet incroyable production d'Armida par Calixto Bieito. Il y aura une reprise a Decembre -- si jamais vous pouvez y aller, c'est un spectacle qui vous reste dans la tete les mois et des mois apres [et pas du tout a cause de la nudite envahissante de ce spectacle -- ce qui est encore plus etonnant!]


KOB est le un des coolest operas au monde. C'est tres bobo, c'est moderne, mais la salle est tres theatre classique. Le public est eclectique, meme si la plupart bobo aussi. La salle pleine a craquer (j'ai reussi a avoir une place au dernier moment : 39 euros, au 15e rang ; le programme est 3 euros ; un verre du vin francais est 5euros )
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Berlin 2009-2010 - Page 2 Empty Re: Berlin 2009-2010

Message  octavian Lun 9 Nov - 1:05

Un rapide CR sur la production que j'ai tendrement aimee cette annee : "Lohengrin" de Herheim (eh oui, toujours lui! Smile )

Je ne raconterai pas sur la production et la mise en scene qui est pour le coup trop complique. Tout se passe a au moins 3 niveaux et c'est sceniquement vraiment merveilleux, mais je comprends les gens qui ne s'y sont pas accroches -- si on n'arrive au moins a accrocher a un fil, ca peut ne pas etre tres amusant. Mais quelle inteligence et une lecture parfois un peu deconstructioniste (mais ca marche)! Par exemple, Ortrud regarde du balcon 80% du 1er acte et est la seule qui pige que Lohengrin est un manipulateur. Ensuite elle est dechire par la question morale : est-ce qu'il faut dire ou pas a la personne qu'elle est manipulee par la personne dont elle est amoureuse?! Et comme d'hab ca vous vole dans le visage : est-ce qu'Ortrud est negative par le fait d'avoir agit comme elle a agit? Et tout est comme ca Smile

Le plateau des chanteurs a ete meilleur lors de la creation (en avril 2009 pour les Festtage). Surtout la difference etait Lohengrin, chante par le mec qui est ne pour ce role, Klaus Florian Vogt. Ici, on avait Burkhard Fritz qui est bcp plus Siegmund que Lohengrin. De plus il est gros pour ce role dans cette production pour que ca passe inapercu. A la place de Michaela Schuster en Ortrud, ce soir on avait Deborah Polaski et j'ai bien aime ce qu'elle presente. Anna Samuil qui a chante a Verbier une superbe Donna Anna (a la place de Gruberova- sic!) ici debute en Elsa et malgre le 1e acte un peu laborieux, elle est bien au 2e et superbe 3e acte. Brava! Le roi Heinrich chante --comme en avril-- par Kwangchul Youn et j'adoreeeee. Tout ce que cet homme chante ca vaut l'or. Et ca fait pas mal d'annees qu'il est au top (memorable Gurnemanz a Bayreuth!).

Il ne faut surtout oublier le choeur monumental : a Berlin la chose qui impressionne toujours ce sont des choeurs, soit a UDL ou a DeutscheOper Berlin (DOB). Surtout le 2e acte de Lohengrin est tres piegeux et ils surfent carrement sans aucun probleme. Et la cerise pour la fin : St.Barenboim et son orchestre jouent Wagner... Seulement ca vaut le pelerinage, n'importe quand et n'importe ou.

C'est la 2e des 3 representations automnales, mais ca reviendra dans 1 an Wink

Qqs photos

Berlin 2009-2010 - Page 2 Ec_d600dd8005e40280f132155e1cc0a966
Berlin 2009-2010 - Page 2 Ec_4c383b303309d1e6afc0627fc3f0302b
Berlin 2009-2010 - Page 2 Ec_2249114c7893d2575599f957c3c80f99
Berlin 2009-2010 - Page 2 Ec_0a806e3490bd0a73e03268d6aad647be
Berlin 2009-2010 - Page 2 Ec_51ca9db6de658a968ae8b2cbf3bf391d


et 2 (mauvaises) videos sur YT :
2e partie du prelude au 1e acte
https://www.youtube.com/watch?v=S7liPRR9UrA
Ortrud & Elsa dans le 2e
https://www.youtube.com/watch?v=ypZP3SkU7sc
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Berlin 2009-2010 - Page 2 Empty Re: Berlin 2009-2010

Message  octavian Lun 9 Nov - 1:21

Le public a Deutsche Staatsoper UDL - tres international. On entend beaucoup le francais parle pendant les entractes. Hier a l'Opera Comique c'etait surtout domine par l'anglais/british [ quand les brits sont a l'etranger ils sont decontractes et laissent couler le sens de l'humour imbattable Wink ]

2 entractes de 40mins --> le spectacle "Lohengrin" dure 5 heures.

C'est festif a Berlin -- 20 ans depuis le chute du mur.
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Berlin 2009-2010 - Page 2 Empty Re: Berlin 2009-2010

Message  Avatar Mar 10 Nov - 12:30

Merci beaucoup pour ces CR! flower
Tout ça donne bien envie...
Avatar
Avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 44
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Berlin 2009-2010 - Page 2 Empty Re: Berlin 2009-2010

Message  octavian Mar 10 Nov - 19:08

sunny

Et maintenant je ne voyage plus jusqu'a fin janvier!

Faut veiller a ne pas rater Elektra a Bruxelles. Tu y iras ?
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Berlin 2009-2010 - Page 2 Empty Re: Berlin 2009-2010

Message  Avatar Mer 11 Nov - 13:26

octavian a écrit:sunny

Et maintenant je ne voyage plus jusqu'a fin janvier!

Faut veiller a ne pas rater Elektra a Bruxelles. Tu y iras ?

Normalement, oui. J'ai pas envie de rater encore une fois EMW!
Avatar
Avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 44
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Berlin 2009-2010 - Page 2 Empty Re: Berlin 2009-2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum