Le Salon musical de Mamie Prima
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Salomé/Bastille

4 participants

Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Salomé/Bastille

Message  pollione Lun 2 Nov - 20:20

Qui y va? Je serai à la première samedi
pollione
pollione

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Mer 4 Nov - 16:45

Je ne pense pas que je pourrais resister a ne pas aller ecouter Salome. La production ne me semble pas etre tres interessante, puis Le Texier... Mais positivons : j'aime bcp Alain Altinoglu-glu pour qui cette Salome pourrait etre un petit virage dans la carierre. Et puis j'aime bien Camilla Nylund (excellente Elisabeth/Tannhauser, et tres bien Leonora/Fidelio).


Alain Altinoglu - Direction musicale
Lev Dodin - Mise en scène


Thomas Moser - Herodes
Julia Juon - Herodias
Camilla Nylund - Salomé
Vincent Le Texier - Jochanaan
Xavier Mas - Narraboth



http://www.operadeparis.fr/cns11/live/onp/Saison_2009_2010/operas/spectacle.php?&lang=fr&selected_season=354663924&event_id=410&CNSACTION=SELECT_EVENT

Sur cette page vous trouverez 3 video-interviews dont 1 tres bien avec Alain A-glu.
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Mer 4 Nov - 16:48

J'ai trouve les videos de cette meme production de Lev Dodin a l'ONP mais avec une distribution spectaculaire [avec Karita Mattila a son sommet absolu -- c'est imbattable de tous les points de vue ]

Distribution en 2003 etait : Karita Mattila, Falk Struckmann, Anja Silja, Chris Merritt
La direction musicale : James Conlon




octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Mer 4 Nov - 16:49

et 2 dernieres de la scene finale (en HD en plus)


octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  Elettra Jeu 5 Nov - 5:35

Back from la générale...
Bon, euh routine ! Soirée pas vraiment transcendante, accueillie mollement par le public d'ailleurs.
Le Texier est plutôt mieux que prévu.
Elettra
Elettra

Messages : 156
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  pollione Jeu 5 Nov - 9:59

Elettra a écrit:Back from la générale...
Bon, euh routine ! Soirée pas vraiment transcendante, accueillie mollement par le public d'ailleurs.
Le Texier est plutôt mieux que prévu.
J'y vais samedi.
J'ai zappé la générale car après tous les échos négatifs,j'avais peur de ne pas y retourner pour la Prima!
On verra bien....
pollione
pollione

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Jeu 5 Nov - 11:46

Ich auch j'y etais ! geek

J'ai failli pousser une vieille dame pour qu'elle atterrisse facilement du 1e balcon au parterre! Elle fumait comme un tchoutchou avant le spectacle, mais pendant Salome elle n'arretait pas de tousser : les toussements etouffes repetitifs qui vous tuent! grrrr Evil or Very Mad

Sinon, le probleme est que le spectacle ne decolle jamais. J'aime bien Camilla Nylund. C'est une voix saine mais la comparaison avec les annees glorieuses de Karita Mattila est compliquee pour elle [CN]. Karita n'a plus des aigus ; CN manque du punch, de cette rage...Du pdv vocal elle est superbe -- la 1e fois que j'etais assis au 1e balcon a gauche (c'est peut-etre que la bas on entend le mieux les chanteurs???)-- mais elle n'incarne pas le personage de Salome. Ca passe completement a cote.

Le Texier etait le seul a prendre qqs Bravos, mais AMHA ce sont ses amis, sa famille, ses cousins... La barre etait tellement basse qu'au final c'etait mieux que prevu. Toutefois c'est une voix d'un mec de 70 ans.

Quel etait l'interet de ressusciter cette MeS miserable si on n'avait pas au moins un plateau digne pour cacher une montagne d'ennuie scenique?

A mon humble avis, Xavier Mas de loin le meilleur de la soiree. Mais ce n'etait que la generale... Sur l'orchestre je ne dirais rien car c'etait la generale & Altinoglu restera un grand chef du repertoire francais Wink
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Jeu 5 Nov - 12:50

Depuis la "formidable" Mireille, un bruit qui se propage en Europe c'est que l'ONP est dans sa phase declinante, que c'est un theatre sans visage et sans colonne ecc. J'ai combattu ca comme j'ai pu mais la, je commence a rendre mes armes. "Der Rosenkavalier" a Stuttgart est une comparaison avec toute la saison a l'ONP qui tue d'emblee tous vos arguments. Et ca c'est dommage qu'un theatre --le plus subventionne au monde-- exhibe un tel manque d'audace, qu'il evacue completement le theatre de la maison d'opera et renvoie l'art lyrique aux annees 80! Comme Peter Gelb le dit - c'est la recette pour l'extinction de l'opera en general.

Notez que "Mireille" sera en effet LA seule creation des 6 mois de la saison! Le Ring peut-etre sauvera le monde? "La Dame du Lac" presque par definition ne peut pas etre un grand spectacle scenique -- c'est du belcanto!

Puis il ressuscite Wozzeck pour que l comparaison avec l'ere Mortier soit encore plus difficile : sous Mortier c'etait une creation (!!!), et la reprise une pale --tres pale-- copie. Maintenant cette Salome vide, tiede... "La Ville Morte", une sous-oeuvrette avec une immense pretention (d'une souris de devenir l'elephant) achetee en paquet et ramenee a Paris... man!

Je sais que je suis biaise, mais SEULE Netrebko tire ce trimestre a l'ONP d'une merde totale. Je ne peux rien dire sur La Boheme car je n'irais certainement pas regarder Mireille chanter Mimi - la, vraiment, meme s'il y avait Anna chanter Musette je n'irais pas !


En somme... AMHA seul Peter de Caluwe pourrait sauver ce Titanic, mais les structures politiques garderont Nick Joel sur son poste Crying or Very sad
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  Avatar Jeu 5 Nov - 13:02

En même temps, on va peut-être un peu vite pour parler de déclin. Certes, le début de l'ère Joël n'est guère encourageant et je comprends que certains parisiens puissent râler. Mais faut peut-être attendre encore un peu et voir ce que le monsieur va proposer dans les années à venir...
Avatar
Avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 44
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Jeu 5 Nov - 13:08

Bien sur que tu as raison, mais en voyant qu'il n'y a aucune creation, que les reprises sont vraiment palichonnes [a l'exception de l'Elisir!], ca donne un peu un mauvais gout. J'espere que le Ring et La Donna Didonato seront des gros succes pour cacher le reste.

Caro Pollione, j'espere que tu passeras une belle soiree quand meme! Smile Peut-etre que tu aura aime le spectacle !? La question des gouts des uns et des autres... On attends alors tes impressions apres la premiere Like a Star @ heaven
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  pollione Jeu 5 Nov - 14:13

octavian a écrit:Depuis la "formidable" Mireille, un bruit qui se propage en Europe c'est que l'ONP est dans sa phase declinante, que c'est un theatre sans visage et sans colonne ecc. J'ai combattu ca comme j'ai pu mais la, je commence a rendre mes armes. "Der Rosenkavalier" a Stuttgart est une comparaison avec toute la saison a l'ONP qui tue d'emblee tous vos arguments. Et ca c'est dommage qu'un theatre --le plus subventionne au monde-- exhibe un tel manque d'audace, qu'il evacue completement le theatre de la maison d'opera et renvoie l'art lyrique aux annees 80! Comme Peter Gelb le dit - c'est la recette pour l'extinction de l'opera en general.

Notez que "Mireille" sera en effet LA seule creation des 6 mois de la saison! Le Ring peut-etre sauvera le monde? "La Dame du Lac" presque par definition ne peut pas etre un grand spectacle scenique -- c'est du belcanto!

Puis il ressuscite Wozzeck pour que l comparaison avec l'ere Mortier soit encore plus difficile : sous Mortier c'etait une creation (!!!), et la reprise une pale --tres pale-- copie. Maintenant cette Salome vide, tiede... "La Ville Morte", une sous-oeuvrette avec une immense pretention (d'une souris de devenir l'elephant) achetee en paquet et ramenee a Paris... man!

Je sais que je suis biaise, mais SEULE Netrebko tire ce trimestre a l'ONP d'une merde totale. Je ne peux rien dire sur La Boheme car je n'irais certainement pas regarder Mireille chanter Mimi - la, vraiment, meme s'il y avait Anna chanter Musette je n'irais pas !


En somme... AMHA seul Peter de Caluwe pourrait sauver ce Titanic, mais les structures politiques garderont Nick Joel sur son poste Crying or Very sad

Quel optimisme!
J'ai passé de bonnes soirées avec Wozzeck,Mireille et le Barbier... je trouve que le globalement niveau des casts à monté.
Je suis pas mécontent de passer à autre chose ;Marre des Macbeth en Sibérie , des Roi roger avec Mickey à Aix les bains et d'autres chanteurs que Polaski,Denoke,Naef ( Eboli!),Meritt,Delunsch,Nitescu...
pollione
pollione

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Ven 6 Nov - 11:25

Pollione caro, je suis content pour toi mais je ne suis pas du tout d'accord. Avec Wozzeck on passe tjrs un bon moment, mais c'est des annees de lumiere par rapport a l'annee passee (y compris le chef que j'aime bcp d'habitude!). Je ne vois pas en quoi tu deduis que le niveau des chanteurs a monte. Mireille, cad. Mula?

Du point de vue des creation dans l'ONP il ne se passe rien. C'est une maison ultra-riche qui se paie des spectacles crees et montes ailleurs (comme c'etait le cas avec cette soupe, "Die tote Stadt"). C'est tout le contraire de la mission de l'ONP et son role dans le secteur publique. Si la seule creation etait "Mireille" (qui peut plaire bcp a la droite religieuse et nationaliste), l'ONP sort tout de suite de Top-20 des theatres europeens - et encore! Seul Le Ring pourra le sauver du naufrage.

Mais attendons pour voir...

Sinon, avec ces concerts magnifiques a Pleyel et au TCE, on peut vivre sans l'ONP, aller parfois a Strasbourg [ou la saison est bcp plus belle], ou meme a Lyon, le ROH est a 2 pas [ce Tristan sublime!!!] , et puis mes voyages en Allemagne.

Mais HEY, peut-etre que cette Salome sera radicalement meilleure lors de la premiere!! Smile
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  pollione Ven 6 Nov - 13:38

octavian a écrit:Pollione caro, je suis content pour toi mais je ne suis pas du tout d'accord. Avec Wozzeck on passe tjrs un bon moment, mais c'est des annees de lumiere par rapport a l'annee passee (y compris le chef que j'aime bcp d'habitude!). Je ne vois pas en quoi tu deduis que le niveau des chanteurs a monte. Mireille, cad. Mula?

Du point de vue des creation dans l'ONP il ne se passe rien. C'est une maison ultra-riche qui se paie des spectacles crees et montes ailleurs (comme c'etait le cas avec cette soupe, "Die tote Stadt"). C'est tout le contraire de la mission de l'ONP et son role dans le secteur publique. Si la seule creation etait "Mireille" (qui peut plaire bcp a la droite religieuse et nationaliste), l'ONP sort tout de suite de Top-20 des theatres europeens - et encore! Seul Le Ring pourra le sauver du naufrage.

Mais attendons pour voir...

Sinon, avec ces concerts magnifiques a Pleyel et au TCE, on peut vivre sans l'ONP, aller parfois a Strasbourg [ou la saison est bcp plus belle], ou meme a Lyon, le ROH est a 2 pas [ce Tristan sublime!!!] , et puis mes voyages en Allemagne.

Mais HEY, peut-etre que cette Salome sera radicalement meilleure lors de la premiere!! Smile
Oui ,il 'est bon de rappeller qu'il est délicat de critiquer une générale,c'est pour ça que je préfère aller à la prima.
Pour ce qui est des distribs,le Wozzeck était intéressant(Waltraud!),Mula était en dessous de Mireille mais qui distribuer dans le role(?),je n'ai pas vu La ville morte, mais le cast du Barbier était bien supérieur à la dernière reprise(meme si Deshayes un peu juste,Siragusa c'est un autre niveau que Macarena et la placide Bayo...Je n'irai pas voir Bohème...
Wait and see,il faudra voir les prode maisons avec Wagner!
Quand aux spectacles invités ou repris,ça ne me gène pas(sous Mortier on a eu l'excellente Lady Macbeth,Renarde...et un max de Butterfly , Tosca , Elixir, Rigoletto...).
Effectivement, il ne faut pas hésiter à bouger,mais à mon avis,il y aura du bon et du moins bon avec Joel comme c'était le cas avec Mortier.Restons zen Wink
pollione
pollione

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Mar 10 Nov - 18:58

Que c'est il passe Pollione? Les mots te manquent? Salomeheee !

A propos de la nouvelle direction de l'ONP, un allemand au DSO a eu une bonne observation : le directeur de l'ONP assume pleinement sa ringardise et pourra bien prendre un gros marche des gens qui veulent pas que le theatre habite a l'opera et que l'opera ne change jamais. C'est economiquement plus interessant que de continuer la competition avec les grandes maisons d'opera europeennes et mondiales. De plus ca donne de la visibilite. Toute pub est bonne -- comme le dirait Paris [ Hilton ] Very Happy
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Mar 10 Nov - 19:03

Apres 4 ans de depression (c'est vrai en plus!) Peter Konwitschny est de retour. A Amsterdam il devoile sa nouvelle prod - cette fois ci c'est Salome.

Deprime pourquoi? Un des cas classiques : il est tombe amoureux d'une tres jeune russe et puis --par le raisonnement "il faut que je sois raisonnable"-- il a decide que leurs backgrounds etaient tres differents ecc et qu'il fallait vite couper cette relation. Le resultat c'etait une deprime de 4 ans...

Donc le DNO a envoye une lettre a tous ces abonnes pour dire que c'est merveilleux que Konwitschny soit de retour et que sa nouvelle production --meme si pas tout a fait conventionnelle-- represente une victoire en soi. Le message cache de cette lettre est: songez a ne pas huer tres fort! Smile

Pourquoi? Eh bien, Konwitschny a decide que Salome d'Oscar Wilde ne lui plaisait pas et il a decide de faire une espece d'utopie en faisant un happy-ending. Grosso-modo Jochanaan gardera la tete sur ses epaules et il n'y aura pas de striptease pendant la dance des 7 voiles. Salome l'embrassera tout vivant dans la scene finale et ils finiront dans un happy-ending du bon couple - lol!



http://www.dno.nl/index.php?m=performances&sm=season&s=276&c=teamAndCast
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  pollione Mar 10 Nov - 19:08

octavian a écrit:Que c'est il passe Pollione? Les mots te manquent? Salomeheee !

A propos de la nouvelle direction de l'ONP, un allemand au DSO a eu une bonne observation : le directeur de l'ONP assume pleinement sa ringardise et pourra bien prendre un gros marche des gens qui veulent pas que le theatre habite a l'opera et que l'opera ne change jamais. C'est economiquement plus interessant que de continuer la competition avec les grandes maisons d'opera europeennes et mondiales. De plus ca donne de la visibilite. Toute pub est bonne -- comme le dirait Paris [ Hilton ] Very Happy
Souffrant,j'ai du déclarer forfait pour la première,je ne sais pas si il y a eu une annonce Laughing
Les échos d'amis sont bons.Je vous en parlerai si je fais du 5 euros!
pollione
pollione

Messages : 30
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Mar 10 Nov - 19:15

Ah zut! Je resiste meme si tous les gens autour de moi radient toutes les sortes des virus...

Je crois que tu n'auras pas de pb pour trouver une place pas chere. C'est vraiment pas reussi comme spectacle qu'il faut VRAIMENT ne pas connaitre Salome pour se laisser prendre en jeu.

Au final, malgre [le manque de] la mise en scene, c'est surtout Altinoglu qui m'avait decu. Peut-etre qu'il etait meilleur pendant la premiere ?!
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  Avatar Mer 11 Nov - 13:30

octavian a écrit:Apres 4 ans de depression (c'est vrai en plus!) Peter Konwitschny est de retour. A Amsterdam il devoile sa nouvelle prod - cette fois ci c'est Salome.

Deprime pourquoi? Un des cas classiques : il est tombe amoureux d'une tres jeune russe et puis --par le raisonnement "il faut que je sois raisonnable"-- il a decide que leurs backgrounds etaient tres differents ecc et qu'il fallait vite couper cette relation. Le resultat c'etait une deprime de 4 ans...

Donc le DNO a envoye une lettre a tous ces abonnes pour dire que c'est merveilleux que Konwitschny soit de retour et que sa nouvelle production --meme si pas tout a fait conventionnelle-- represente une victoire en soi. Le message cache de cette lettre est: songez a ne pas huer tres fort! Smile

Pourquoi? Eh bien, Konwitschny a decide que Salome d'Oscar Wilde ne lui plaisait pas et il a decide de faire une espece d'utopie en faisant un happy-ending. Grosso-modo Jochanaan gardera la tete sur ses epaules et il n'y aura pas de striptease pendant la dance des 7 voiles. Salome l'embrassera tout vivant dans la scene finale et ils finiront dans un happy-ending du bon couple - lol!


http://www.dno.nl/index.php?m=performances&sm=season&s=276&c=teamAndCast

Shocked Shocked Shocked
C'est une blague?!?!
(En même temps, c'est pas étonnant, au vu de l'histoire le concernant que tu nous a racontée).
Avatar
Avatar

Messages : 41
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 44
Localisation : Quelque part

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Mer 11 Nov - 16:12

C'est tres drole ca comme truc et le DNO a du prevenir le public pour eviter une emeute. Smile
Mais ca c'est 1000 fois mieux de la soupe froide qu'on sert a Bastille.

Je suis tombe sur une critique parue aujourd'hui qui est --comme ca arrive TRES rarement en francais-- courte, claire, sans pretention litteraire a 2 balles, et avec laquelle je suis d'accord -- mwhaa bom
http://www.resmusica.com/article_7497_scene_lyrique_salome_paris_fade_salome.html

ONP = Titanic operatique
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Ven 13 Nov - 10:05

Ah, j'ai eu le mail m'informant qu'Alain Altinoglu a reagi sur Forum Opera en faisant son petit numero, cad. questionnant comment qqn avait ose a ne vraiment pas apprecier sa direction [gounodienne!!!] de Salome a Bastille. Il a meme menace de process des gens qui ont tenu ces propos.

Malheureusement que j'ai rate l'episode et les administrateurs ont deja supprime ce contenu. J'ESPERE que c'est un hoax, car j'ai bcp aime le petit Alain. Et j'ai meme pense que c'etait bien que sa Salome etait ratee -- un jeune chef se cherche, rien de plus naturel... Mais si ce machin est vrai et si c'etait vraiment lui le crybaby, c'est alors vraiment un mega-blaah...

En effet c'etait un hoax


Laboratoire du genre humaine...


Dernière édition par octavian le Sam 14 Nov - 16:05, édité 1 fois
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  octavian Lun 23 Nov - 21:21

Ce n'est pas Salome, mais c'est a Bastille - derriere les rideaux
octavian
octavian

Messages : 507
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salomé/Bastille Empty Re: Salomé/Bastille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum