CANTATES DE BACH par Natalie DESSAY et ses jolis naseaux ...
3 participants
Page 1 sur 1
Re: CANTATES DE BACH par Natalie DESSAY et ses jolis naseaux ...
par Etienne Billault
Critique de 'Bach Cantatas'
Natalie Dessay s'empare du répertoire de Bach ! Si la chanteuse vocalise à merveille, excelle en pyrotechnies phoniques et en prouesses techniques, le ton n’est pas au rendez-vous. Le timbre de la chanteuse ne sied pas, en effet, à la gravité de Bach et toutes les habiletés de Natalie Dessay, qui s’en donne pourtant à coeur joie, ne suffisent pas pour convaincre dans ce répertoire. Le ton de la cantate ‘Ich Habe Genug’, transposée pour soprano, perd d’ailleurs toute la profondeur de la version originelle pour basse. Les flûtes ont tristement remplacé le hautbois solo et le ton adopté (mi mineur) n’a plus la densité poignante de l’original (ut mineur). Même la trompette claironnante d’exultation de la cantate BWV 51 semble s’accorder difficilement au timbre décidément léger de la chanteuse. Quant aux inflexions de voix adoptées dans la cantate élégiaque BWV 199, en dépit d’un travail considérable sur l’expressivité du texte, elles restituent avec affectation et sans humanité la souffrance dépeinte par Bach dans cet acte de contrition fervent. Natalie Dessay possède d’immenses qualités qu’on lui reconnaît bien volontiers dans le répertoire qui est le sien, mais le fait de s’aventurer dans un domaine trop éloigné de sa voix n’est pas une idée du meilleur aloi.
http://www.evene.fr/culture/agenda/natalie-dessay-21005.php
Critique de 'Bach Cantatas'
Natalie Dessay s'empare du répertoire de Bach ! Si la chanteuse vocalise à merveille, excelle en pyrotechnies phoniques et en prouesses techniques, le ton n’est pas au rendez-vous. Le timbre de la chanteuse ne sied pas, en effet, à la gravité de Bach et toutes les habiletés de Natalie Dessay, qui s’en donne pourtant à coeur joie, ne suffisent pas pour convaincre dans ce répertoire. Le ton de la cantate ‘Ich Habe Genug’, transposée pour soprano, perd d’ailleurs toute la profondeur de la version originelle pour basse. Les flûtes ont tristement remplacé le hautbois solo et le ton adopté (mi mineur) n’a plus la densité poignante de l’original (ut mineur). Même la trompette claironnante d’exultation de la cantate BWV 51 semble s’accorder difficilement au timbre décidément léger de la chanteuse. Quant aux inflexions de voix adoptées dans la cantate élégiaque BWV 199, en dépit d’un travail considérable sur l’expressivité du texte, elles restituent avec affectation et sans humanité la souffrance dépeinte par Bach dans cet acte de contrition fervent. Natalie Dessay possède d’immenses qualités qu’on lui reconnaît bien volontiers dans le répertoire qui est le sien, mais le fait de s’aventurer dans un domaine trop éloigné de sa voix n’est pas une idée du meilleur aloi.
http://www.evene.fr/culture/agenda/natalie-dessay-21005.php
Re: CANTATES DE BACH par Natalie DESSAY et ses jolis naseaux ...
A côté de la plaque ds le belcanto romantique, idem chez Bach... Il lui reste quoi alors ?
Arnaud- Messages : 116
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: CANTATES DE BACH par Natalie DESSAY et ses jolis naseaux ...
Arnaud a écrit:A côté de la plaque ds le belcanto romantique, idem chez Bach... Il lui reste quoi alors ?
Michel LEGRAND en mai et la petite sirène
Re: CANTATES DE BACH par Natalie DESSAY et ses jolis naseaux ...
Arnaud a écrit:A côté de la plaque ds le belcanto romantique, idem chez Bach... Il lui reste quoi alors ?
Don Carlo- Messages : 24
Date d'inscription : 03/01/2009
Age : 41
Sujets similaires
» Les Adieux de Natalie Dessay
» Natalie DESSAY, son petit monde, ses chats et son metteur en scène
» RECITAL Anne Sophie von OTTER BACH ARIAS DG Avril 09
» Natalie... euh... Natalia de ANDRADE
» Natalie DESSAY, son petit monde, ses chats et son metteur en scène
» RECITAL Anne Sophie von OTTER BACH ARIAS DG Avril 09
» Natalie... euh... Natalia de ANDRADE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|